« Et si jamais ton cœur venait à pleurer, laisse la vie y couler ... Sache que dans tes yeux ainsi éclaircis, l'on verra ton âme qui sourit! » ~ Jyotananda

NOTE d'ambiance : à chaque page, un accompagnaimant musical se propose pour vous inciter à un rythme de lecture, à écouter les vibrations entre les mots, à goûter en même temps le dedans, l'enveloppant, l'inspirant ... « notre » moment d'intimité. Ici, ton âme n'est jamais seule!

dimanche 18 novembre 2012

SYNCHRONIE et moi... petite histoire à percevoir!




Synchronie fut d’abord une amie imaginaire. Au début de nos fréquentations, quand je la sentais s’approcher, je disais « Ohhhh! Je crois qu’il y a de la synchronicité dans l’air. » Je disais cela car « synchonicité », c’est le nom de son parfum, le nom de l’essence de l’énergie qu’elle dégage quand elle est en mouvement la ravissante et étonnante Synchronie. Curieusement, j’eu souvent l’impression d’être la seule à le sentir. Beaucoup  me disaient qu’elle n’existait pas. Mais l’odeur a persisté, revenant de plus en plus souvent.

J’ai cherché… C’est Carl Gustav Jung qui a beaucoup élaboré sur le concept de la synchronicité. Un mot sur les racines de la fleur pour en saisir l’essence… Le mot
« synchronicité » vient des racines grecques sun (« avec », qui marque l'idée de réunion) et khronos (« temps ») : réunion dans le temps, simultanéité. À la base c’est la synchronie, réalité à laquelle Jung ajoute un ingrédient pour en faire une synchronicité. Celle-ci étant définie comme l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. L’explication se poursuit ainsi … une association avec un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout qui apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée.
C’est en développant le concept de la synchronicité donc que Jung fait passer la réalité d’un événement physique dans le temps dans l’expérience humaine.

Et c’est ainsi que j’ai abordé chacune de mes rencontres avec Synchronie… comme une expérimentation humaine, avec mes sens. Je pouvais voir et percevoir le sens de ces deux événements se produisant au même moment pour créer un présent
  … le présent que je percevais d’abord en moi avant qu’il ne se manifeste, avant qu’il ne se concrétise.

Les rencontres sont devenues de plus en plus fréquentes. J’entendais aussi que d’autres sentaient son parfum autour d’eux. Une manifestation énergétique que je pouvais observer, tellement et si souvent que je ne pouvais plus nier son existence.
 Mais la synchronicité demeurait extérieure  à moi, quelque chose qui « venait » dans ma vie.  Oui, un peu comme une amie que je pouvais appeler cependant…  pour qu’elle se manifeste.

Ces dernières semaines, Synchronie et moi, nous nous sommes beaucoup vues. Nous nous sommes rapprochées et liées profondément. Elle débarque à tout instant, même plus besoin de l’appeler… elle est là et vit sa vie à mes côtés. Cela s’est passé tout naturellement, comme pour tout ce qui est si simple et évident.
 



Je croyais avoir saisi, dans une compréhension mentale de la dimension spirituelle de la synchronicité, qu’elle était comme une loi de la nature, liée à la loi de l’attraction. J’affirmais que la synchronicité se manifestait, qu’elle s’exprimait dans ma vie car je m’étais ouverte à son existence. Mais NON, un voile de plus s’est levé en moi… la synchronicité ne se manifeste pas dans ma vie : « J’entre en synchronicité avec ma vie, avec la vie! ». Plus je suis une manifestation de mon essence profonde, plus je suis une vibration harmonieuse de moi-même, plus je suis une synchronicité. C’est-à-dire que l’infiniment petit en moi existe et vibre exactement comme l’infiniment grand de l’univers, au même moment … même en étant à des années-lumière, ils vibrent en même temps, au même diapason, une micro-infinie vibration ondulatoire. Deux événements… moi et l’univers … en simultané, en synchronie … qui par leur manifestation se donne un sens, se crée en se donnant naissance car toujours unis dans la même source!

Il n’y a plus de synchronicités qui se produisent dans ma vie, il n’y que la synchronicité… comme l’énergie qui entraîne un mouvement naturel, universel qui s’exprime dans le temps… dans un temps qui n’est pas linéaire comme celui qui nous limite, plutôt un temps qui est multidimensionnel. Et dans ce temps, mon être se déploie, dans toutes les directions … vaste, ample, plein de vide!


C’était là, ce matin à mon réveil, projeté comme un film sur l’écran de mes paupières, un jet de lumière conscient … Un rêve en synchronicité? Je souris car la compréhension importe peu, juste la vie qui bat à l’intérieur suffit, nourrit et définit.

OM!




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire