« Et si jamais ton cœur venait à pleurer, laisse la vie y couler ... Sache que dans tes yeux ainsi éclaircis, l'on verra ton âme qui sourit! » ~ Jyotananda

NOTE d'ambiance : à chaque page, un accompagnaimant musical se propose pour vous inciter à un rythme de lecture, à écouter les vibrations entre les mots, à goûter en même temps le dedans, l'enveloppant, l'inspirant ... « notre » moment d'intimité. Ici, ton âme n'est jamais seule!

lundi 23 mars 2015

TANTRA : de la CONSCIENCE et de l'AMOUR ... à l'ÉNERGIE des CORPS!

Sous-titre: Le tantra accueille tout MAIS tout n’est pas tantrique!


Il y a ... l'amour et le sexe, il y a aussi l'amour et la sexualité tantriques.
À chacun et chacune d’entre nous de donner un sens à ces mots.

Tout comme le Yoga, le Tantra nous est venu de l’Orient, de très anciennes traditions et enseignements millénaires qui ont en commun d’être des VOIES SPIRITUELLES, d’abord et avant tout. Il faut reconnaître que nous, occidentaux, sommes passés maîtres dans l’art de dé-spiritualiser et de faire rapidement abstraction de l’essence de tout, donc du sens profond. Je n’ai rien contre, j’observe que c’est ce que nous avons fait avec le Yoga en le transformant et en développant plein de dérivés avec plus ou moins de sens. Pour le Yoga cela ne semble pas causer trop de problèmes. C’est même tant mieux si les gens s’adonnent à une pratique qui leur fait du bien et ne cause pas de tort à personne.


Le même phénomène est entrain de se produire avec le Tantra qui gagne en popularité en Occident. On enregistre quelques techniques (ces recettes simples et vite faites dont on raffole tant en Occident…), on fait quelques exercices pratiques et physiques (par exemple de respiration, des positions particulières ou des touchers sur certains points du corps d’une certaines façon) et l’on se déclare adepte et pratiquant tantrique. Je n’ai pas de problème avec cela non plus, tant que ces exercices et relations, supposément tantriques, se passent entre adultes consentants et conscients. Là ou le bas blesse, contrairement au Yoga c’est que, sous couvert d’offrir des massages, des séances et même des week-ends complets de Tantra, tantrisme ou quoique ce soit d’activité que l’on qualifie de tantrique, spirituelle ou sacrée… on abuse et exploite de plus en plus de gens. Et quand c’est au détriment de leur santé psychologique et physique… là, je crois qu’il y a un problème. Ainsi, mon seul conseil, qu’il s’agisse de massage ou d’atelier tantrique : POSEZ DES QUESTIONS SUR CE QUI VOUS PRÉOCCUPE, VOUS INQUIÈTE, VOUS INTÉRESSE ET VOUS IMPORTE! Ne soyez pas gênée ou intimidé de questionner et surtout ne craignez pas de vous sentir débutant, innocente ou quoique ce soit... QUESTIONNER EST ON NE PEUT PLUS LÉGITIME! Abordez avec la personne qui offre de vous masser ou qui animera l’activité toutes les questions de nudité, de sexualité, d’intimité, etc. qui vous importent. Si les réponses sont vagues, imprécises ou si vous ne vous sentez pas en confiance, écoutez votre ressenti! Et, si vous l’on vous a bien répondu, alors si vous réalisez que l’on vous a menti quand arrive le massage ou l’activité… n’hésitez pas à interrompre l'activité, ne pas payer ou exiger un remboursement et dénoncer toutes pratiques frauduleuses. Bien sûr, mieux vaut demander d’abord des explications et reposer des questions mais si vous n’obtenez pas satisfaction alors agissez selon votre conscience et dans l’intérêt commun.

Cela dit …

Pour moi, il est clair que la sexualité qui ne passe pas par le cœur, que l'énergie sexuelle qui ne s'active, ne s'exprime et ne se libère que dans la zone génitale en n'entraînant que des plaisirs éphémères... n'a rien à voir avec le tantrisme traditionnel ou plutôt l'essence fondamentale du tantrisme, ni même avec celui qu'Osho a "modernisé et occidentalisé" afin de l'enseigner et le rendre "accessible" à l'esprit des occidentaux. Personnellaimant, je n'ai rien contre cette forme de sexualité et les activités sexuelles sans cœur ni conscience. Cependant, la plupart du temps, cela est très loin de me satisfaire en termes d’énergie vitalisante et nourrissante ou de me permettre de m'épanouir dans toute la puissance et la splendeur des potentialités de mon corps, de mon cœur et de mon esprit... bref, de l'être que je suis!

J'ai bien hâte que justement on fasse la paix avec cette formidable énergie de création, qu'elle ne nous obsède plus (ni dans un sens, ni dans l'autre i.e. ni dans la perversion, ni dans l’abstinence) et qu'elle puisse couler si libraimant et naturellaimant de nous. Et c'est d'ailleurs à cela, entre autres, que je consacre mes énergies… que corps, cœur et esprit vivent en harmonie et avancent dans le même sens en nous (être entière plutôt qu’en tiers!)  et quand on entre en relation avec une autre personne.


Ainsi, j'ai aussi très hâte que quand une femme aborde (en relation intime, en société et même publiquement) ses besoins (sexuels, sensuels et autres), ses désirs, ses sentiments et ses malaises quant à l'utilisation et l'exploitation de son corps, quand elle a le courage de partager ses expériences, de se montrer vulnérable, quand elle ose s'exprimer et s'affirmer dans un sens qui dérange un tant soit peu l'énergie masculine, sensé être son partenaire complémentaire ... j'ai bien hâte que le premier réflexe soit de l'accueillir plutôt que de vouloir la faire taire, la contraindre, la déstabiliser, la ridiculiser, etc.

Cela est pour moi, la vraie RELATION TANTRIQUE ... quand le masculin (énergie présente aussi chez la femme) ne craint plus l'énergie du féminin et qu'il ne souhaite plus la dominer ou l’utiliser pour ses propres besoins mais juste: L'AIMER!

OSHO qui a aussi beaucoup discouru sur les fondements du Tantra, a rappelé que c'est la femme (Shakti représentant l'Énergie) qui entraînerait l'homme (Shiva représentant la Conscience cherchant à s'incarner et spiritualiser la matière), pas l'inverse... Alors, tant femme que homme, nous devons apprivoiser et AIMER l'énergie féminine en nous, pour ensuite pouvoir l'accueillir quand elle émerge en nous ou nous attire en l'autre... pour l'AIMER, en corps et encore!


Dans la sexualité, la relation et l'amour tantriques, la danse s'inverse...

C'est l'énergie féminine qui invite à danser et l'énergie masculine qui suit plutôt que de la diriger, elle la soutient, y pénètre, s'y immerge et s'y abandonne sans peur et sans intention... c’est un peu comme plonger nu et émerveillé dans l’océan, sans protection ni aucun outil d’exploration ou d'exploitation!
~ © Jyotananda Sathyam​, guide spirituelle holistique et tantrique



Aucun commentaire:

Publier un commentaire